La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !

La guitare est là devant vous avec toutes ses notes qui sommeillent, n’attendant que vos mains pour les réveiller. Mais vous savez tous qu’entre vous et ce but se dresse un puissant gardien appelé technique devant lequel nous devons nous plier. Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre ! En réalité, la distance qui nous sépare de la guitare, c’est tout simplement nous-mêmes !

Notre façon d’appréhender les forces à mettre en jeu, notre compréhension des aspects mécaniques de la main, notre caractère bien plus que nos aptitudes physiques.

« L’habitude est une seconde nature« , aimait à répéter Victor Hugo (qui a peu pratiqué la guitare en fait)

la force de l’habitude

L’habitude est une disposition acquise et non instinctive. Elle amène la facilité, la rapidité et l’automatisme qui permettent de se concentrer sur l’essentiel : la musique !

Trop souvent, les guitaristes qui jouent déjà quelques airs, se contentent de les répéter chaque fois qu’ils prennent leur instrument. L’habitude est souvent considérée comme un manque d’imagination, de fantaisie… Pourtant, quand elle est appliquée à la technique instrumentale, elle-seule permet de s’affranchir du sentiment d’écrasement qu’on peut ressentir à l’idée des années de travail qui nous attendent avant de parvenir à la maîtrise de l’instrument.

« Un voyage de 1000 kms commence toujours par un premier pas« , proverbe chinois (paraît-il !). Chaque petit progrès compte dans le long processus qui fera de vous un bon musicien. Encore faut-il voir que c’en est un ! C’est ici qu’intervient la méthode. J’ai vu bien souvent de « futurs excellents musiciens » dont les efforts étaient ruinés par des méthodes de travail complètement irréelles.

à suivre…

8 commentaires »

  1. Fred a dit

    héhé, merci beaucoup je compte bien farfouillé de fond en comble !!

    dessoler pour mon français j’espère que ma musique aura moins de lacune .

  2. Jack a dit

    Merci Fred.

    En fait je ne donne plus de cours mais le site est à la disposition de tous ceux qui veulent progresser dans leur connaissance de l’instrument et de la musique bien sûr !

    Fred, you’re welcome !

  3. Fred a dit

    Enfaite, il me faut un prof comme toi …. :)

    Tres Simpa ce site merci !!!! une mine d’or j’aime bien aussi la touche de fantaisie .

  4. Vincent a dit

    Tellement vrai!! C’est un véritable challenge ! la patience et l’abnégation sont les seuls armes pour progresser… Et je fais bcp de faux départs lol

    Super site, sincère et humain :-)

  5. guito a dit

    completement d accord avec toi j aime bien son approche aussi et sa vision de la musique
    Chacun peut tirer des choses trés personelles de son livre et faire evoluer son jeu de guitariste et surtout de musicien

  6. Jack a dit

    Il est vrai que l’ombre de Mick Goodrick doit souvent planer dans mes écrits.
    Sa méthode est bien plus qu’une méthode de musique et de guitare…

    merci encore de tes encouragements

  7. guito a dit

    trés sympas ce site et j aime bcp l approche de la page technique ou l on retrouve l approche philosphique un peu a la maniere de mick goodrick
    bravo

  8. Dumolard a dit

    bravo, musicien depuis….longtemps, mais 2ans( bientot!) de guitare, je sens déja que ce site est plus qu’utile et repond surement à beaucoup de questions (restant souvent sans réponse, en ce qui me concerne!) que se pose un musicien quand il apprend un nouvel instrument, sans prendre de cours !!! bravo jack, ne change rien! je vais lire ces chapitres avec plaisir et ATTENTION,,,,,

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare