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la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique amplifiée est devenue fasciste

Le fascisme est lié au haut-parleur. Il se multiplia à l’aide de la radio-phonie. Puis il fut relayé par la télévision. Au cours du XXe siècle, une logique historiale, fasciste, industrielle, électrique - quelle que soit l’épithète qu’on veuille retenir - s’est emparée des sons menaçants. La musique, par la multiplication non de son usage (son usage au contraire s’est raréfié) mais de sa reproduction comme de son audience, a désormais franchi la frontière qui l’opposait au bruit.

Pascal Quignard (1996). La haine de la musique , Calmann-Lévy

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)

  1. Soyez toujours sûrs de la valeur du matériel sur lequel vous travaillez et de son utilité à votre niveau.
  2. Concentrez-vous sur la maîtrise d’un tout petit peu de matériel à la fois.
  3. Travaillez par petites périodes et reposez-vous fréquemment, particulièrement lors du travail théorique.
  4. Ne soyez pas écrasé par un morceau très dur : on ne travaille qu’une note à la fois !
  5. Efforcez-vous de ne pas répéter vos erreurs (pour ne pas les apprendre !).
  6. Diagnostiquez vos problèmes soigneusement. Ne blamez pas votre intellect pour des problèmes mécaniques et vice-versa : au besoin, prenez des cours, ça sert aussi à ça !
  7. Rappelez-vous que l’esprit est comme un appareil photo : une photo bien mise au point vaut mieux qu’une centaine floues ;-)
  8. Faites attention à votre environnement de travail.
  9. Ne dépassez pas votre capacité naturelle d’attention : si vous vous retrouvez à jouer un petit plan de blues alors que vous étiez censés travailler des gammes, prenez un peu de repos.
  10. Travaillez avec votre système nerveux, pas contre lui !

6 réponses

  1. Bonjour!

    Votre site est totalement pertinent, et pour les novices, ou très novice comme moi, il met un baume sur l’insatisfaction de la vitesse d’aprentissage!

    L’article sur les polyrythmes est très intéressant. Je met tout cela en application dès ma prochaine envie de caresser les cordes de ma jolie blonde!

    Merci pour tous ces conseils

    Becky-Lee

    1. Bonjour Becky-Lee,

      et merci de vos compliments. Ca fait toujours plaisir car tout ça demande quand même du travail ;-)
      En espérant que votre jolie blonde ne vous tourmente pas trop…

      musicalement vôtre

      Jack

  2. Merci Franck de ce retour d’expérience. En espérant que ça puisse faire réfléchir d’autres apprentis guitaristes.
    A bientôt

    Jack

  3. bonjour :
    en fait juste un petit commentaire me concernant : j’ai commencé la guitare en jouant uniquement ce qui me passait par la tête des petits bouts de riffs etc ce qui s’est enplifié par la suite ayant rencontré des musiciens dans le même cas que moi: cela sonnait bien pour moi quelque fois un peu bizarre mais original et j’y prenais beaucoup de plaisir : depuis un an je me suis remis à jouer de la guitare après un long moment d’arrêt décidé de progresser : je joue des morceaux que je pique pour l’intégralité avec guitare pro :pas de problème puis il y a des morceaux présentés par d’autre musiciens ou la je n’ai que la ligne d’accord et la c’est un peu la catastrophe la frustration complète perdu sur le manche de ma guitare et seul au monde : donc décidé à m’en sortir j’apprends le noms des notes sur le manche et les gammes pantatoniques majeur et mineure. et la je commence à m’en sortir un peu mieux mais j’ai beaucoup de mal à décripter une suite d’accord dans une chanson :
    je crois qu’il y a deux écoles le guitariste de U2 par exemple d’un coté et Stevee Ray Vaughan de l’autre
    merci pour votre site très intéressant à mon gout

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