jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Synesthésie

La perception synesthésique est la règle, et, si nous ne nous en apercevons pas, c’est parce que le savoir scientifique déplace l’expérience et que nous avons désappris de voir, d’entendre et, en général, de sentir, pour déduire de notre organisation corporelle et du monde tel que le conçoit le physicien ce que nous devons voir, entendre et sentir.

Maurice Merleau-Ponty (). Phénoménologie de la perception , Gallimard NRF, p. 265

Jouer du jazz (2) ?

Enrichissements et substitutions d’accords

Le travail des accords et de l’accompagnement ne doit pas être négligé comme c’est souvent le cas chez les débutants… Les grands solistes sont aussi des grands harmonistes ! Si vous jouez d’un instrument ne permettant pas la polyphonie, vous devriez vous procurer un petit synthétiseur pour réaliser des voicings d’accords et comprendre ce qui se passe.

Accords de 4 sons

Pensez à enrichir la grille de base avec des 9ème :
Cm9 F9 Bbmaj9 Ebmaj9 Am7b5 D7b9(#9) Gm9 (attentions certaines neuvièmes sont justes alors que d’autres sont diminuées ou augmentées). Essayez aussi avec des 11èmes et des 13èmes (attention à ne pas trop charger au début).

Voici quelques conseils pour vos accords :

  • faites précéder les accords de dominantes de leur II (ex. mesure 17, D7 devient Am7b5 -> D7b9)
  • quand un accord est répété sur plusieurs mesures, essayez de donner un peu de « mouvement » (ex. Gm mes. 7 et 8 : Gm7 Gm6 ou Gm7 C7/9, ou Gm7 Am7b5 D7 Gm7)
  • remplacez les 7èmes qui résolvent par des accords diminués et déplacez-les par tierces mineures (ex. mes. 2 : F7 Bbmaj7 devient Gbdim Adim Cdim Ebdim Bbmaj7).
  • essayez de « jazzifier » l’harmonie en remplaçant des accords majeurs ou mineurs pas des septièmes (ex. mes. 29 : Ebmaj7 devient Eb7/9

Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour de la question, voici les versions de Ted Greene sur YouTube ;-)

et la suite…

encore un peu de travail…

Exercez-vous aussi à jouer ce standard dans différentes tonalités parce que vous pourriez avoir à le transposer pour un chanteur par exemple. Pour un guitariste, il peut aussi être intéressant de chercher des effets avec cordes à vide entre autres, dans certaines tonalités.

Voici donc la grille « universelle » en notation nashville :

| IIm7 | V7 | IM7 | IVM7 | VIIm7b5 | III7 | VIm | % |
| IIm7 | V7 | IM7 | IVM7 | VIIm7b5 | III7 | VIm | % |
| III7 | % | VIm | % |IIm7 | V7 | IM7 | IVM7 |
| III7 | % | VIm II7 | Vm7 I7 | IVM7 | III7 | VIm | % |

* la grille nashville est en Bb majeure

conclusion

Voilà donc un travail complet sur un standard. Ne vous impatientez pas trop, ça prend du temps…
Servez la musique svp !

A bientôt, et comme toujours, si vous souhaitez que je développe un peu plus certains aspects, écrivez-moi

7 réponses

  1. Il faudrait que tu ailles plutôt sur des sites consacrés aux débutants car j’ai peur que les articles que tu trouves ici soient un peu difficiles d’accès…
    merci encore de ta visite

  2. je suis débutants mais je bosse comme un acharné pour playing guitare i love it!!!!aidez moi a progresser jai pa dprof jsui seul et le jazz et le blues me passionne

  3. Merci Manu de partager.

    Un vieux proverbe dit « aide-toi et le ciel t’aidera » ;-). Alors, voici ma version :

    Dm7 E7 A7 Dm7 D7 Gm7 Em7b5 A7
    Dm Dm/C E7/B A7b9 Dm7 D7 Gm (m7 m6) Em7b5 A7#5 A7
    Dm (/C#) Dm7/C (/B) Bb7 A7 Gm C7 Fmaj7 Em7b5 Dm Bb7 A7

    * entre parenthèses les basses seules ou les notes de passage

    Et le morceau de référence http://www.youtube.com/watch?v=k01iqaiymPY

  4. Exact !!

    M. Yves Montand en intime, accompagné au piano, ça donne ceci :

    Em F#m7b5
    Oh, je voudrais tant que tu te souviennes
    B7 Em
    Des jours heureux où nous étions amis
    E7 Am
    En ce temps-là la vie était plus belle
    F#m7b5 (Am6 ou F#7) B7
    Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Tu vois, je n’ai pas oublié
    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi.

    Em Em/D# Em/D Em/C# CM7 B7
    Et le vent du Nord les emporte,
    Em Am D7 GM7
    Dans la nuit froide de l’oubli.
    F#m7b5 B7 Em
    Tu vois je n’ai pas oublié,
    C#6 B7
    La chanson que tu me chantais…

    Bon y’a quelques accords en plus… tant mieux ! Ca nous change un peu

    Bon courage à tous !

    Manu

  5. Si tu connais déjà si bien la grille rebattue du refrain, alors ça ne doit pas t’être très difficile de trouver le début qui est basé sur les mêmes accords ;-)

  6. Bonjour,

    J’aurais eu besoin de la grille du début des Feuilles mortes ! pas de cette grille que tout le monde a, rebattue à souhait ! mais toujours aussi agréable à chorusser. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.