Jimi Hendrix

le guitar-hero de ma jeunesse sniff…

Je me souviens du premier album acheté sur un marché 18 francs : the cry of love !
Je ne peux pas dire que ce fut tout de suite le coup de foudre, j'étais plutôt habitué à l'époque à écouter des chansons – intro/couplet/refrain -, mes groupes préférés étant les Beatles, les Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival.

Jimi Hendrix J'ai tout d'abord été dérouté par le côté brouillon des chansons de Jimi, sa voix se mêlant à la guitare à tout moment, la guitare envahissant même parfois la mélodie, le jeu de batterie touffu de Mitch Mitchell n'arrangeant rien ;-)

Puis, à force de l'écouter, j'ai appris à apprécier les ornements délicats sur les accords, les plans blues transposés aux endroits les plus inattendus, les solos magnifiques qui ne sentent jamais le travail, qui ne sont jamais "gratuits"…

Quand j'ai commencé à donner des cours, je faisais souvent commencer l'improvisation à mes élèves par l'étude de la gamme pentatonique mineure (pour son côté facilement mémorisable), et chaque fois je me faisais la même réflexion : Jimi est vraiment le Roi de cette gamme ! Il arrive à transformer facilement un doigté de gamme en musique…

Des années après, je ressens toujours la même chose quand j'écoute Jimi : j'oublie complètement que c'est de la guitare : Jimi transcendait l'instrument !

So Long Jimi…

15 commentaires »

  1. quentin a dit

    non non ce n’est pas un larsen justement, c’est ça qui est hallucinant! c’est bel et bien une note normale qu’il fait durer mais sans larsen

  2. Jack a dit

    le larsen !!! monte le son de ton ampli et tourne toi face à lui…

  3. quentin a dit

    Je qualifierais Jimi comme mon initiateur (en toute modestie bien sûr) en effet c’est à travers lui et son oeuvre que je me suis « révelé » musicalement en tout premier lieu (il y a encore du chemin), j’ai repiqué de lui tout ce que je pouvais repiquer sauf un truc que je ne suis jamais arrivé à faire, c’est une note (en l’ocurrence un bend) qui dure à peu pres 10 à 15 secondes ce qui est énorme.
    Il y a un exemple de cela dans le live Band Of Gypsys où Jimi fait un bend sur Machine Gun et fait durer et durer cette note, j’aimerais bien savoir si tu sait comment faire. S’il y a une technique particuliere ou s’il suffit juste d’avoir un mur d’ampli Marshall poussés à fond derriere soit.

  4. enzo a dit

    Puis maintenant Deep Purple j’en rigoles! Ian gillian il a pu de voix et puis ils ont remplacer blackmore par Steeve Morse qui est extrémement bon et des solos impossibles a rejouer mais c plus pareil !

  5. enzo a dit

    Persos je crois que l’on a un peu trop noircit son caractére a Ritchie ! Et je pense que si il y a eu des problémes c’est à cause du chanteur Ian Gillian!

Laisser un commentaire

guitaristes

Ceux qui ont fait l’histoire de cet instrument

Pat Metheny

Pat Metheny est un guitariste controversé, autant adulé que dénigré, tournant sans cesse aux quatre coins du globe. Il était, en 2004, le guitariste de jazz le plus connu des musiciens !

Lire la suite de Pat Metheny

Allan Holdsworth

Dans cet article, j'évoquerai un guitariste hors normes, que peu de gens connaissent, hormis les guitaristes, et j'essaierai de voir ce qu'il peut nous apprendre…

Lire la suite de Allan Holdsworth

Pat Martino

Comme toujours dans cette série d'articles, je ne vous raconterai pas la vie de Pat Martino, mais plutôt les réflexions que m'inspirent son histoire

Lire la suite de Pat Martino

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix

le guitar-hero de ma jeunesse sniff…

Lire la suite de Jimi Hendrix

Django Reinhardt

Le disque de Django que j'ai écouté et réécouté

Le manouche lumineux

Voici un autre guitariste que j’adore (et le terme est faible…)

Lire la suite de Django Reinhardt