Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Day Tripper

Premièrement, un riff des Beatles, connu de tous j'espère. Entraînez-vous d'abord à jouer et mémoriser le thème de la portée inférieure, puis ajoutez les 2 premières cordes à vides (mi si) sur chaque temps.

Jouez le thème uniquement avec le pouce. Accélérez progressivement jusqu'à 138 à la noire. Piquez légèrement les 2 cordes à vide afin qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes ;-)

Day Tripper

Version en Sol

Voici maintenant le pendant de l'exercice précédent. Après les 2 cordes à vide répétées, il s'agit maintenant de faire une pédale avec le Sol de la 6ème corde répété chaque temps.

Day Tripper en G

Une fois que ça tourne, rajoutez des hammers et des pull-offs tout en conservant la pulse régulière et hypnotique de la basse…

Arpèges avec mélodie au pouce

Voici ensuite une petite mélodie très simple, jouée entièrement avec le pouce. Ce morceau est basé sur la position de l'accord de Do majeur en première position, connu de tout le monde. Jouez d'abord la mélodie seule avec le pouce pour bien l'entendre. Incorporez ensuite les autres notes.

Entraînez-vous à bien faire ressortir la mélodie jouée par le pouce

arpèges

SUSIE Q

Ensuite, voici le riff de Susie Q façon John Fogerty (Creedence Cleawater Revival). Voici les 3 accords suivants si vous vous sentez l'envie de chanter tout en jouant le riff (excellent travail d'indépendance…) : A7 C7 B7

SUSIE Q

Pensez à étouffer les basses à vide avec la paume de la main droite. Dans l'exemple audio, je joue la basse avec le médiator et le riff avec le majeur et l'annulaire.

Musique du Ghana

Voici un petit morceau venu d'Afrique, pas facile du tout, pour vous initier aux polyrythmes. Je l'ai écrit en 6/8, ce qui signifie traditionnellement mesure à 2 temps ternaires.

Il y a plusieurs façons de travailler ce morceau. Commencez par jouer la ligne de basse seule : La Do Ré Mi. Puis incorporez les notes de la première voix. Rythmiquement cela peut se compter | 1 2 et 3 | 1 2 et 3 | (comptez les 3 temps régulièrement avec le pied ou un métronome).

polyrythmes venus d’Afrique

En prime, voici le ficier MIDI pour travailler à différents tempi : mélodie du Ghana

Quand vous vous sentirez à l'aise, accentuez la première note de la première voix sur chaque temps de la mesure à 6/8 (La Do).

Bon courage

Voilà, c'est tout pour le moment ; j'en ajouterai quand ils me reviendront en mémoire ;-)

* Guitar Player, Guitare Magazine, Guitar World, Guitar for the Praticing Musician.

15 commentaires »

  1. Kartoon a dit

    Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. je ne sais pas s’il est toujours vivant ? En complément de ton excellent article, voici un petit clin d’oeil pour l’indépendance… http://www.youtube.com/watch?v=SpYwJOZ2HgE

    • Jack a dit

      Comment ça vivant ??? Bien sûr qu’il vit. Il vit lentement, au rythme de mon temps libre ;-)
      Merci pour tes gentilles paroles et pour le petit clin d’œil à Michael. Effectivement ça donne un bon exercice d’indépendance des mains.

      A bientôt

      Jack

  2. Labaz a dit

    C’est super comme exercice!

  3. Seb a dit

    Merci,

    T’es super rapide :-)

    Pour les questions oui je n’hesiterai pas.

    Pour faire succin, ca fait pas mal d’années que je joue de la guitare et depuis 6 ans dans le style Django, et je m’interresse au jazz en general… et, j’en ai marre de tourner autour des mêmes choses et de ne pas me sentir libre avec l’instrument (peut importe le style) puis j’ai des soucis (depuis toujours) de crispation des mains alors je voudrais reprendre les choses calmement mais ca n’est pas evident de bien s’organiser quand on etudie seul… mais j’ai vu des exercices sympa dans techniques, en harmonie aussi

    Voilà, c’etait peut etre pas le bon endroit pour la p’tite presentation, en tout cas c’est fait,

    A plus,

    Seb,

  4. Seb a dit

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton site fort interressant, surtout que je suis en plein requestionnement musical, bon apres faut savoir par ou (re)commencer.
    Sinon, j’ai un p’tit souci, les images ne s’affichent pas sur la page, est ce normal ?

    A plus,

    Seb,

    • Jack a dit

      Merci Seb,

      Si tu as des questions, n’hésite pas.

      Pour les images, je suis en train de les remettre petit à petit… Galère lors du transfert…

      A bientôt

  5. Costa a dit

    aah il m’énerve ton truc ^^ je l’ai dit dans un autre commentaire, je suis monté à l’envers je sais faire ton rythme à 2 main avec la main gauche faisant chaque temps si j’inverse j’ai déja plus dur en me concentrant j’y arrive, mais le faire avec le pouce et le doigt d’une seul main je n’y arrive qu’avec le pouce jouant chaque temps dans l’autre sens je fini toujours par me perdre, enfin j’aime quand même bien tes exercices c’est intéressant

  6. Thomas a dit

    Merci ! Pour ceux que ça intéresse, on peut voir les premières pages de la méthode Berlkee sur amazon, histoire d’avoir une idée.
    ça à l’air de correspondre à mon besoin, je vais l’acheter, merci Jack !

  7. Jack a dit

    Perso, j’ai utilisé la méthode Berklee en 3 volumes mais elle est peut-être un peu vieillotte maintenant.

    bon courage

  8. Thomas a dit

    Super, merci Jack !
    J’ai mis 30 minutes grosso modo à trouver les cases à jouer, mais je suis content : j’ai trouvé la même chose que toi !
    Je vais suivre ton conseil et partir à la recherche d’une méthode pour ce genre de choses !

    Peut-être que tu en aurais une à me conseiller ?

    Thomas

  9. Jack a dit

    bonjour Thomas,

    tu ne peux pas deviner à quelles case et corde sur le manche correspond une note de la portée, il te faut l’apprendre. Il te faudrait une méthode de guitare pour débutant pour jouer des rondes sur chaque corde et des exercices de difficulté croissante. En un mois, tu sauras déchiffrer en première position (jusqu’à la case 3). Ca va très vite en fait.
    Les partitions de cette page sont en première position. Je vais t’aider en guise de cadeau de bienvenue ;-)

    DAY TRIPPER

    -0---0---0---0---|-0---0---0---0---|--
    -0---0---0---0---|-0---0---0---0---|--
    -----------------|-----------------|--
    -------------2-0-|-------4-----0-2-|--
    -----------2-----|-----2-----2-----|--
    -0-----3-4-------|-----------------|--

    merci encore de ta visite

    Jack

    • Costa a dit

      moi j’ai préféré jouer le riff des beatles uniquement sur la 6e et 5e corde et enchaîner en redémarrant sur la corde de La à vide ensuite le même schéma sur les cordes 6 et 5 transposé 5 case plus bas et après c’est repartit dans un blues ^^ enfin ça aurais ressemblé si j’était pas partis dans mon solo au delà de ma gamme, bref comme d’habitude je sais pas à quoi ça ressemblais

  10. Thomas a dit

    Bonjour !
    J’ai vraiment du mal pour passer de la partition au manche.
    Je déchiffre comme je peux le solfège, mais après ? Comment puis-je savoir à quelle note sur le manche doit correspondre la note que je lis ?

    J’aimerais bien que tu puisses expliquer cela, à défaut de mettre les tablatures !

    Merci pour ce blog !

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare