jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Le concert des animaux

Nous ne pouvons douter que les animaux n'aiment et ne pratiquent la musique. Cela est évident, mais il semble bien que leur système musical diffère du nôtre. C'est une autre école. Il faut les entendre hennir, caqueter, miauler, braire, croasser, bêler, mugir, glousser, roucouler, japper, hurler, rugir, ronronner, jacasser, glapir pour se faire une idée de leur art sonore.

Les animaux et la musique, conférence donnée en novembre 1916

Erik Satie

Improvisation

Conclusion provisoire et réflexions

La vie d’un musicien ressemble en raccourci à l’histoire de la musique. Il peut être tentant de commencer par improviser comme Coltrane mais ceci peut conduire à une catastrophe… Coltrane n’a pas commencé par Giant Steps, à ma connaissance. S’il est vrai que lui et bien d’autres utilisent des plans, ce ne sont pas des patterns appris dans des livres ou des vidéos de cours d’impro, mais bien plutôt des éléments tirés d’un discours musical élaboré au cours de nombreuses jam-sessions.

La sagesse voudrait que l’on prenne les trois grandes phases de l’improvisation dans l’ordre chronologique (j’ai indiqué 3 grandes périodes du jazz à titre indicatif mais non limitatif), à savoir :

  1. Improvisation thématique New-Orleans
    savoir exposer un thème et faire une impro thématique, cad le thème devient le sujet de l’impro.
    Cette forme de travail est idéale pour le débutant :

    • variations mélodiques (paraphrases)
    • travail du phrasé
    • structuration du récit (parallèle à la mélodie de départ)
    • construction cohérente
  2. Improvisation formulaire Swing
    C’est la deuxième étape basée sur une évidence : on n’improvise pas à partir de rien !mais le thème de départ conserve son rôle central

    • formules, citations, plans
    • gammes et arpèges
    • travail de chorus d’autres musiciens
  3. Improvisation harmonique Be Bop
    C’est la dernière (?) étape et la plus délicate ;-)
    On s’éloigne du thème, ce qui permet une grande invention mélodique, mais la construction devient plus difficile (on a souvent l’impression d’entendre un autre morceau !).
    Ce principe a affaibli la position centrale du thème dans le déroulement d’un morceau de jazz, ce qui a fait fuir le grand public loin de la scène jazz…
    Un thème n’est plus qu’un prétexte pour les impros !!! Une certaine monotonie de la forme jazz : thème court + impros interminables + thème final. Tous les morceaux se ressemblent et deviennent informes…
    Ce ne sont pas des jugements de valeur généraux mais il faut bien reconnaître que si un Charlie Parker a su s’en sortir brillament, il n’en sera pas de même avec un orchestre amateur jouant du bop… aie aie aie !!!

La mélodie

Dans les dictionnaires, on peut lire cette définition de la mélodie : manifestation supérieure du génie musical humain. Je sais, c’est une définition de dico ;-) mais il n’empêche que la mélodie est un élément fondamental de la musique. Dans le jazz, la mélodie porte l’empreinte de celui qui la joue. On reconnaît un grand musicien à son traitement de la mélodie. Chaque musicien a développé des solutions originales pour construire des mélodies quelles que soient les formes de l’improvisation.

17 réponses

  1. Hello y a quelqu'un ?

    Ecouter ce qui te plait, ce que tu aimerais jouer, beaucoup longtemps et chantes le.

    Quand celà te deviens famillié prends ta guitare et joues le en le fredonant.

    Puis oublies tout ça et commences à improviser sur des play-backs divers (basse-batterie; basse-batterie-clavier ou guitare…) mais il faut chanter tes phrases. Petit à petit tu vas pouvoir communiquer à l'auditeur ton chant interieur. Il est un mélange de ta culture musicale et de ce que tu as de plus personnel de plus sensible. C'est ça improviser. Quand tu commences tu y passes toute ta vie.

    Amitié à tous

    : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.