jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Les mots pour dire les sons

Il n'y avait pas assez d'heures dans ses journées pour noter dans ses carnets et sur ses petits feuillets de partitions tout ce qui l'enchantait.
Il notait le clapot de la pluie dans la mare.
Le cliquetis de la chaîne de fer du puits qui cogne contre l'étrange cloche du seau vide qui descend dans l'ombre verticale du cercle des pierres.
Il notait le battement de la porte des chiottes faites en pauvres lattes de bois ajourées, à l'entrée du jardin, près du compost, qui bat dès qu'il y a du vent, et l'attache de laiton qui tinte quand on la referme sur soir et qu'on s'accroupit sur la fosse de la tinette.
Il restitue les multiples et petites gouttelettes de sons du pétillement du feu, le bois qui claque, et le subit essor des flammes qui fusent quand la bûche cesse tout à coup d'être humide, quand elle s'embrase, dans un grand souffle imprévisible, au fond de l'âtre, comme un dieu qui passe.

Pascal Quignard (2017). Dans ce jardin qu'on aimait , Grasset

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.

Wight is Wight

Oui, je sais ! Cela peut paraître impertinent, mais ceux qui me connaissent savent qu’il n’en est rien et que je pouvais aussi bien faire travailler mes élèves sur Hendrix que sur Michel Delpech !Un accord de Mi majeur est le même chez J.S.Bach ou chez Metallica !
Donc, le travail d’aujourd’hui portera sur cette célèbre chanson de Michel Delpech. Nous allons faire un travail un peu différent cette fois mais tout aussi enrichissant : chercher les accords de cette chanson. Oui ! Vous avez bien lu ! Retrouver les accords originaux et non pas réharmoniser avec les nôtres, ce qui est un autre travail.

Avant de créer mes propres compositions, j’ai relevé pendant des années toutes sortes de morceaux comme celui-ci et ça s’est avéré très formateur pour mon oreille. Ca peut sembler inutile à l’heure de Google de relever soi-même les accords d’une chanson mais il n’en est rien : cherchez avec les moteurs de recherche les accords de Wight is Wight et comparez avec ceux qu’on aura trouvés à la fin de cet article pour vous en convaincre ;-)

En tous cas, ça n’est pas aussi trivial qu’on pourrait le penser…

La ligne de basse

D’abord, le fondement de l’harmonie : la basse. Il convient maintenant de relever le plus fidèlement possible la partie de basse du disque. Pour ce faire, je n’ai pas de méthode miracle, je m’accorde soigneusement et je vérifie si je suis accordé avec le disque, je pousse un peu les basses sur ma chaîne pour mieux entendre la basse (sur les disques récents, plus besoin de pousser les basses…).

Si vous relevez avec une guitare, vous pouvez parfois avoir des problèmes à bien percevoir les notes les plus graves de la basse, une pédale de pitch shift pourrait être utile pour descendre la guitare à l’octave en-dessous ou alors utilisez un synthé virtuel sur votre ordi.

La ligne de basse que j’ai relevée provient de l’album « Duos ».

la ligne de basse

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de la tablature de la partie de basse de cette chanson mais d’une ligne simplifiée dont je n’ai retenu que les notes qui étaient portées par un accord de piano.

6 réponses

  1. Bonjour Jack,

    Je m'essaie depuis un temps à harmoniser des mélodies de chansons folkloriques (des mélodies très simples dans une seule tonalité). Mais souvent j'hésite entre deux ou mêmes trois accords sans pouvoir choisir car à mon oreille l'un sonne aussi bien que l'autre. Par exemple, que choisir quand la mélodie ne contient qu'un la et un do; fa ou la ? Doit-on choisir des accords dont les notes sont contenues dans la mélodie ? Bref y a-t-il des trucs à part l'oreille ?

    À noter que ces mélodies sont souvent sur des modes (ex. dorien ou éolien). Il me semble que cela complique l'affaire au niveau des cadences.

    Merci d'avance

    1. Vaste(s) question(s) Michel… ;-) Et difficile à répondre en une phrase… Il faut certes considérer les notes en elles-mêmes mais aussi leur durée (un la en ronde à 60 à la noire et un la en double-croche à 150 à la noire c’est pas la même sensation) et leur position dans la mesure (temps fort, temps faibles…). Ensuite, il faut aussi choisir un beau mouvement des basses en contrepoint de la mélodie. Il faudrait que vous fassiez des exercices d’harmonisation de chorals de Bach comme on faisait en cours d’harmonie jadis pour se faire la main (l’oreille). Ces exercices existent avec les corrigés (de la main de Bach !). Un travail très profitable et formateur.

      A suivre

      Jack

  2. Bonjours,
    je cherche désespérément une harmonisation de « colchiques dans les près »
    Cordialement
    Jean Marc ESTEVE

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Avec un peu de retard… Une harmonisation pour la guitare ou bien ?

      Cordialement,

      Jack

  3. Cet article est super interessant mais il y a juste une chose que je ne comprends pas, c’est le renversement de l’accord de FA !!
    Pourquoi Dm et Bb ? les notes de ces deux accords ne sont pas dans l’accord de Fa ?
    FA= FAC
    Dm= DFA
    Bb= BbDF
    Aurait-je manqué quelquechose ?

    1. salut Benoit,

      ces 3 accords ont la note fa en commun à des degrés divers. Pour l’accord de F c’est la tonique, pour l’accord de Dm c’est la tierce et pour l’accord de Bb c’est la quinte. Donc, en renversant différemment ces 3 accords, on obtient la note Fa à la basse.
      Est-ce que c’est plus clair ?

      Merci de ta visite

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