jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Quand la musique était une architecture

Il y a si longtemps que nous écoutons des pianos et des orchestres symphoniques... Toute musique, aussitôt que plus de deux notes résonnent ensemble, nous paraît constituée de ce que nous appelons des accords. Ce sont les luths, d'abord, les guitares, les clavecins, c'est-à-dire les instruments qui s'animent sous nos dix doigts, qui ont ainsi façonné notre oreille et, à travers elle, notre perception, et donc notre pensée.
Ce n est pas ainsi qu'on écoutait Ia musique à la Renaissance et encore moins au Moyen Âge. Si nous voulons entendre cette musique dans sa justesse et comprendre quel sens lui donnaient ceux qui la chantaient et ceux qui l'écoutaient, il faut déshabituer notre oreille, puis notre esprit, de construire ces masses sonores que nous nommons « accord » avec les sons
qu'elle nous propose. La musique de ce temps-là ne nous présente pas des masses, mais des lignes. Les notes que nous entendons résonner ensemble appartiennent à des tracés mélodiques qui cheminent parallèlement et établissent entre elles des rapports que l'on doit saisir dans leur déroulement temporel, dans leurs durées juxtaposées, et non dans l'instant de leur rencontre.

Philippe Beaussant (2006). Passages, de la Renaissance au Baroque , Fayard, p.39-40

Harmoniser une mélodie (2)

La tonalité

A ce stade, il me semble important de tenter de déterminer la tonalité (ou les tonalités) du morceau étudié. Comment faire ?
Dans la plupart des cas, le premier accord (et/ou le dernier de la chanson) donne le ton principal. Vous n’avez qu’à essayer ;-)
La première note est un Fa, vous avez donc 2 accords possibles : F ou F mineur

Plaquez l’accord et commencez à chantonner la mélodie. Il n’y a pas ici d’autre possibilité que d’utiliser son oreille…
L’accord de Fa majeur sonne parfaitement bien, donc la tonalité de cette chanson est Fa majeur (1 bémol à la clé).

Les accords

Il peut être utile de rappeler ici quels sont les accords générés sur la gamme de Fa majeure :

  • en 3 sons F Gm Am Bb C Dm Edim
  • en 4 sons Fmaj7 Gm7 Am7 Bbmaj7 C7 Dm7 Em7b5

Votre mission consiste maintenant à remplacer les notes de la basse par un des accords ci-dessus.

Donc chaque note de basse peut appartenir à 3 accords de 3 sons. Il vous faudra les essayer les 3 jusqu’à trouver le bon.

exemple pour la première note du couplet (Fa) :

  1. le Fa peut être tonique de F
  2. le Fa peut être la tierce mineure de Dm
  3. le Fa peut être la quinte de Bb

Comprenez-vous le principe ?

Au travail

Normalement, pour les 2 premières mesures, vous devriez trouver la même chose que moi, soit F Am | Bb C (I III IV V), les 4 accords se présentant en effet en position fondamentale, ce qui est le cas le plus fréquent en variétés.

Voyons plutôt ensemble les endroits qui vont vous poser problème. A la mesure 12, vous pourriez être tentés de jouer un Am pour le deuxième accord mais vous devez entendre que cela « frotte » un peu quand vous chantonnez dessus. Si vous réécoutez la partie de basse, vous pouvez entendre distinctement que la note La est suivie d’un Do#… Et voilà la solution : l’accord est un La majeur.

Dominantes secondaires

Dernier problème un peu plus épineux : le La bémol de la mesure 16

Quand une note étrangère à la tonalité du morceau apparaît, votre premier réflexe doit être : accord de dominante ? Pour savoir si c’en est un, regardez la note qui suit et vérifiez au moyen des accords s’il s’agit d’un enchaînement V -> I
Ce qui est le cas ici. Nous avons Ab (G#) -> A
L’accord de la mesure 17 étant un Am, son V serait E(7). Le premier renversement de cet accord est E/G#. Il suffit de jouer ce passage en chantant pour vérifier et vous verrez que ça colle ;-)

6 réponses

  1. Bonjour Jack,

    Je m'essaie depuis un temps à harmoniser des mélodies de chansons folkloriques (des mélodies très simples dans une seule tonalité). Mais souvent j'hésite entre deux ou mêmes trois accords sans pouvoir choisir car à mon oreille l'un sonne aussi bien que l'autre. Par exemple, que choisir quand la mélodie ne contient qu'un la et un do; fa ou la ? Doit-on choisir des accords dont les notes sont contenues dans la mélodie ? Bref y a-t-il des trucs à part l'oreille ?

    À noter que ces mélodies sont souvent sur des modes (ex. dorien ou éolien). Il me semble que cela complique l'affaire au niveau des cadences.

    Merci d'avance

    1. Vaste(s) question(s) Michel… ;-) Et difficile à répondre en une phrase… Il faut certes considérer les notes en elles-mêmes mais aussi leur durée (un la en ronde à 60 à la noire et un la en double-croche à 150 à la noire c’est pas la même sensation) et leur position dans la mesure (temps fort, temps faibles…). Ensuite, il faut aussi choisir un beau mouvement des basses en contrepoint de la mélodie. Il faudrait que vous fassiez des exercices d’harmonisation de chorals de Bach comme on faisait en cours d’harmonie jadis pour se faire la main (l’oreille). Ces exercices existent avec les corrigés (de la main de Bach !). Un travail très profitable et formateur.

      A suivre

      Jack

  2. Bonjours,
    je cherche désespérément une harmonisation de « colchiques dans les près »
    Cordialement
    Jean Marc ESTEVE

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Avec un peu de retard… Une harmonisation pour la guitare ou bien ?

      Cordialement,

      Jack

  3. Cet article est super interessant mais il y a juste une chose que je ne comprends pas, c’est le renversement de l’accord de FA !!
    Pourquoi Dm et Bb ? les notes de ces deux accords ne sont pas dans l’accord de Fa ?
    FA= FAC
    Dm= DFA
    Bb= BbDF
    Aurait-je manqué quelquechose ?

    1. salut Benoit,

      ces 3 accords ont la note fa en commun à des degrés divers. Pour l’accord de F c’est la tonique, pour l’accord de Dm c’est la tierce et pour l’accord de Bb c’est la quinte. Donc, en renversant différemment ces 3 accords, on obtient la note Fa à la basse.
      Est-ce que c’est plus clair ?

      Merci de ta visite

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