Harmoniser une mélodie (2)

La tonalité

A ce stade, il me semble important de tenter de déterminer la tonalité (ou les tonalités) du morceau étudié. Comment faire ?
Dans la plupart des cas, le premier accord (et/ou le dernier de la chanson) donne le ton principal. Vous n’avez qu’à essayer ;-)
La première note est un Fa, vous avez donc 2 accords possibles : F ou F mineur

Plaquez l’accord et commencez à chantonner la mélodie. Il n’y a pas ici d’autre possibilité que d’utiliser son oreille…
L’accord de Fa majeur sonne parfaitement bien, donc la tonalité de cette chanson est Fa majeur (1 bémol à la clé).

Les accords

Il peut être utile de rappeler ici quels sont les accords générés sur la gamme de Fa majeure :

  • en 3 sons F Gm Am Bb C Dm Edim
  • en 4 sons Fmaj7 Gm7 Am7 Bbmaj7 C7 Dm7 Em7b5

Votre mission consiste maintenant à remplacer les notes de la basse par un des accords ci-dessus.

Donc chaque note de basse peut appartenir à 3 accords de 3 sons. Il vous faudra les essayer les 3 jusqu’à trouver le bon.

exemple pour la première note du couplet (Fa) :

  1. le Fa peut être tonique de F
  2. le Fa peut être la tierce mineure de Dm
  3. le Fa peut être la quinte de Bb

Comprenez-vous le principe ?

Au travail

Normalement, pour les 2 premières mesures, vous devriez trouver la même chose que moi, soit F Am | Bb C (I III IV V), les 4 accords se présentant en effet en position fondamentale, ce qui est le cas le plus fréquent en variétés.

Voyons plutôt ensemble les endroits qui vont vous poser problème. A la mesure 12, vous pourriez être tentés de jouer un Am pour le deuxième accord mais vous devez entendre que cela « frotte » un peu quand vous chantonnez dessus. Si vous réécoutez la partie de basse, vous pouvez entendre distinctement que la note La est suivie d’un Do#… Et voilà la solution : l’accord est un La majeur.

Dominantes secondaires

Dernier problème un peu plus épineux : le La bémol de la mesure 16

Quand une note étrangère à la tonalité du morceau apparaît, votre premier réflexe doit être : accord de dominante ? Pour savoir si c’en est un, regardez la note qui suit et vérifiez au moyen des accords s’il s’agit d’un enchaînement V -> I
Ce qui est le cas ici. Nous avons Ab (G#) -> A
L’accord de la mesure 17 étant un Am, son V serait E(7). Le premier renversement de cet accord est E/G#. Il suffit de jouer ce passage en chantant pour vérifier et vous verrez que ça colle ;-)

Pages : 1 2 3

6 commentaires »

  1. Michel Larouche a dit

    Bonjour Jack,

    Je m'essaie depuis un temps à harmoniser des mélodies de chansons folkloriques (des mélodies très simples dans une seule tonalité). Mais souvent j'hésite entre deux ou mêmes trois accords sans pouvoir choisir car à mon oreille l'un sonne aussi bien que l'autre. Par exemple, que choisir quand la mélodie ne contient qu'un la et un do; fa ou la ? Doit-on choisir des accords dont les notes sont contenues dans la mélodie ? Bref y a-t-il des trucs à part l'oreille ?

    À noter que ces mélodies sont souvent sur des modes (ex. dorien ou éolien). Il me semble que cela complique l'affaire au niveau des cadences.

    Merci d'avance

    • Jack a dit

      Vaste(s) question(s) Michel… ;-) Et difficile à répondre en une phrase… Il faut certes considérer les notes en elles-mêmes mais aussi leur durée (un la en ronde à 60 à la noire et un la en double-croche à 150 à la noire c’est pas la même sensation) et leur position dans la mesure (temps fort, temps faibles…). Ensuite, il faut aussi choisir un beau mouvement des basses en contrepoint de la mélodie. Il faudrait que vous fassiez des exercices d’harmonisation de chorals de Bach comme on faisait en cours d’harmonie jadis pour se faire la main (l’oreille). Ces exercices existent avec les corrigés (de la main de Bach !). Un travail très profitable et formateur.

      A suivre

      Jack

  2. esteve a dit

    Bonjours,
    je cherche désespérément une harmonisation de « colchiques dans les près »
    Cordialement
    Jean Marc ESTEVE

    • Jack a dit

      Bonjour Jean-Marc,

      Avec un peu de retard… Une harmonisation pour la guitare ou bien ?

      Cordialement,

      Jack

  3. Benoit a dit

    Cet article est super interessant mais il y a juste une chose que je ne comprends pas, c’est le renversement de l’accord de FA !!
    Pourquoi Dm et Bb ? les notes de ces deux accords ne sont pas dans l’accord de Fa ?
    FA= FAC
    Dm= DFA
    Bb= BbDF
    Aurait-je manqué quelquechose ?

    • Jack a dit

      salut Benoit,

      ces 3 accords ont la note fa en commun à des degrés divers. Pour l’accord de F c’est la tonique, pour l’accord de Dm c’est la tierce et pour l’accord de Bb c’est la quinte. Donc, en renversant différemment ces 3 accords, on obtient la note Fa à la basse.
      Est-ce que c’est plus clair ?

      Merci de ta visite

Laisser un commentaire

harmonie

La conduite des voix, les accords, l’accompagnement

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.


lire la suite

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…
lire la suite

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.
lire la suite

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.


lire la suite

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
lire la suite

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.
lire la suite

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .
lire la suite

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.

lire la suite

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer.
lire la suite

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.
lire la suite

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.
lire la suite

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.
lire la suite