Guitariste, musicien ou artiste ?

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

Guitariste ?

Par exemple, si vous vous considérez principalement comme guitariste, la plupart de vos efforts porteront sur l’amélioration de vos compétences techniques : arriver à jouer comme untel, apprendre à jouer Little Wing note for note, apprendre les gammes en position sur le manche, apprendre des accords, etc.

Musicien ?

En tant que musicien, l’accent sera mis sur le développement de vos compétences musicales (en plus de votre jeu de guitare bien sûr) : travail de l’oreille, compréhension du fonctionnement de la musique, écriture, lecture de la musique, etc.

Artiste ?

Enfin, en tant qu’artiste, l’expression de soi devient l’objectif le plus important et vos connaissances sur la musique et la guitare deviennent de simples outils pour exprimer votre art (et l’expression de soi devient la règle dans ce que vous faites).

Conclusion ?

Maintenant, je ne dis pas que l’un de ces trois états soit mieux que les autres, mais vous devriez prendre conscience d’où vous vous trouvez et ne pas vous tromper sur vos priorités. Si vous assumez votre position actuelle, alors de quelle manière pouvez-vous l’améliorer ?
Passer de « joueur de guitare » à musicien ou artiste va définitivement changer votre point de vue sur votre pratique en général… Ce sont même des choses qui peuvent changer le cours de votre vie en l’orientant complètement différemment : En tant qu’artiste, la connaissance de toutes les gammes dans toutes les positions peut s’avérer tout-à-fait inutile pour exprimer votre sentiment à propos du temps qui passe (par exemple)…

Jack

6 commentaires »

  1. Gilles a dit

    Bonjour,

    J’ai arrêté la musique, et donc la guitare, après le vol de mon matériel il y a une trentaine d’années. J’étais un guitariste passable de blues, blues jazzy qui commençait à tirer petit à petit vers le musicien. Plus de guitares, d’amplis, d’effets et d’harmonicas, mais aussi plus aucune écoute… Une dépression musicale de 30 ans…

    Je viens de reprendre la guitare (pratique et théorie) et la musique (écoute, écoute et écoute). Je me sens revivre !!!

    Du coup j’ai voulu faire de la musique avec mon neveu, que l’on dit bon musicien (bassiste et batteur), et là j’ai découvert un très mauvais technicien se voulant « artiste »… Vieux con n’arrivant plus très bien à jouer dans les temps, je devais être bien sûr théoriquement nul… J’ai été ressenti comme le critique de théâtre ou de peinture : celui qui sait mais n’arrive pas à faire… J’ai fui avant que le conflit n’en arrive au problème familiale… (un peu trop tard peut-être vu l’évolution…)

    En parallèle j’ai repris des cours avec un très bon guitariste, mais hélas pas un musicien et encore moins artiste. Je l’apprécie pour ce qu’il est et ce qu’il donne (vend) mais n’ayant pas tout à fait les mêmes goûts musicaux çà ne pourra pas aller plus loin que la récupération de la technique perdue par les années…

    Je cherchais une manière de m’expliquer la chose, je la sentais mais j’étais incapable de mettre les mots dessus. Cet article a fait tilt ! J’ai maintenant les mots sur mon ressenti et je comprends maintenant pourquoi je n’arrive pas à jouer et m’entendre musicalement avec mon neveu ( j’ai une théorie qui est restée, meilleure que ce qu’il sait et une technique instrumentale qui reste encore inférieure à lui – mais çà çà va mieux de jour en jour ;-) – ) et pourquoi les cours que je reçois, bien que très bons, voire très très bons, me laissent frustré, sur ma faim (j’apprends à jouer bien un morceau – respecter le temps des notes et les jouer en rythme – mais c’est tout et pour moi c’est frustrant…).

    Je ne veux pas uniquement respecter une partition, mais sentir le morceau, le comprendre et le faire mien. J’ai du travail sur le manche ;-)

  2. Génial ce point de vue d’ensemble, et surtout utile comme repère à ceux qui se sentiraient un peu perdus…

    Il y a beaucoup de gens qui démarrent dans la musique en ne sachant pas où se placer dans ces 3 catégories, le temps en général apporte ses réponses !

  3. Tom a dit

    Artiste ! La guitare le piano ou le chant ne sont que des outils pour m’exprimer. Mais pour bien s’exprimer il est bien évidemment indispensable d’avoir une certaine maitrise ;)

    • Jack a dit

      Merci de ce témoignage Tom.
      Je ne sais pas ce que tu appelles maîtrise précisément mais dans tous les cas il faut avoir une pratique singulière et propre pour être artiste.
      Jack

  4. Pierre a dit

    et bien, en fait, après 10 ans de guitare, ce sera … bassiste, qui me correspond vraiment bien !
    mais après ce sera musicien, c’est sûr !
    merci pour cet article, Jack

  5. Maxime a dit

    C’est très vrai tout ça ! Le plus à plaindre sera le « faux » artiste qui n’aura pas grand chose à montrer..

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Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc. Lire la suite de Le goût des autres…

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

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Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

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Pat Martino, guitariste et philosophe

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Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Guitariste, musicien ou artiste ?

Alan Licht

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C koi la muzic ?

Un article pour se détendre

Les réponses proposées par un ami, professeur de musique, à des questions (fondamentales) ou des affirmations sur la musique, entendues au cours de ma vie… J’espère que ça vous amusera.

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The Infinite Variety of Music

The Infinite Variety of Music, by Leonard Bernstein

Ayant fait récemment l'acquisition d'un vieux bouquin en anglais de Leonard Bernstein : The Infinite Variety of Music (Plume Books, 1966), j'ai décidé de publier ici l'introduction de cet ouvrage (sans l'autorisation des éditeurs, j'espère que je n'irai pas en prison pour ça mais ce texte est introuvable maintenant). Lire la suite de The Infinite Variety of Music

Le caractère de la musique

portrait de Marc-Antoine Charpentier

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

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Le guitariste et le travail

Santa Claus is coming...

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous motiver à vous (re)mettre au travail. Suite à la lecture de l’excellent livre de Gilles VervischComment ai-je pu croire au Père Noël ?, Max Milo Editions, Paris, 2009 -, j’ai trouvé un passage à ce sujet, bien mieux rédigé que je ne saurais le faire moi-même…

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Répéter

icône de boucle

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

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Pierre Boulez

Bon, je suis allé voir l’expo sur Pierre Boulez au Louvre et je dois dire que je suis un peu déçu… 2 petites salles de l’aile Denon, des peintures d’artistes qu’il admire, une pièce pour piano diffusée dans un couloir, et des partitions originales et historiques. Ce qui m’a le plus emballé : Le Sacre du Printemps, de la main de Stravinski (version 1913), Amériques de Varèse etc. Magnifique !
Donc, une expo inachevée, ce qui doit plaire à Boulez ;-) Présentation de l’expo sur le site du Louvre.

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le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare Gnossienne du luthier français Alquier

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J’espère que celà vous divertira ;-)Lire la suite de le monde merveilleux de la guitare électrique

les 10 oeuvres françaises les plus exportées

exportation de musique

Voici les 10 oeuvres musicales de la SACEM les plus exportées en 2006

  1. Comme d’habitude
  2. Dragostea Din Tei
  3. Les feuilles mortes
  4. La vie en rose
  5. Tableaux d’une exposition (Arrangement de Maurice Ravel)
  6. Fascination
  7. YMCA
  8. Désenchantée
  9. Concerto n°1 en sol majeur (M. Ravel)
  10. Born to be alive

(Source : SACEM 2007)

On remarquera la disparition du Boléro de Ravel tombé dans le domaine public ;-)

Denis Diderot : Les leçons de musique

Voici encore un savoureux dialogue de Diderot :

L’élève : […] Mais dites-moi, n’est-ce pas une étrange malédiction que j’aie la mémoire excellente pour tout excepté pour la musique ? Je ne puis rien jouer par coeur. Cela est bien déplaisant.

Le maître : Hé bien, ne retenant rien des autres, si jamais vous composez ; bon ou mauvais, ce que vous produirez sera vôtre…

Les chansons les plus reprises au monde

Si vous ne savez pas quoi travailler, voici la liste des 8 chansons les plus reprises au monde. A vous de proposer votre version.Lire la suite de Les chansons les plus reprises au monde

harmonie et pratique instrumentale

La connaissance des gammes et des accords permet d’avoir un background musical important pour la composition et l’improvisation, mais le niveau théorique d’un musicien doit évoluer en parallèle de son niveau pratique/technique, sinon tout ceci peut conduire à un gavage généralisé n’apportant aucune musicalité, bien au contraire…

Contrepoint et rigueur…

Voici l’avant-propos du très sérieux traité de contrepoint de Marcel Dupré (Alphonse Leduc – Editions musicales) :

« On ne peut, en contrepoint, considérer que le contrepoint rigoureux, conforme aux règles esthétiques respectées par les Maîtres du XVI° Siècle. L’étude du contrepoint libre, ou fantaisiste, est vaine. »

Tout ça ne donne pas très envie de rire, certes, mais je vous recommande quand même vivement ce traité pour avoir une idée de ce que signifie rigueur en musique ;-)

Jimi Hendrix

le guitar-hero de ma jeunesse sniff…Lire la suite de Jimi Hendrix

fausses notes

Un critique musical avait dit à propos de Prokoviev : « c’est du Mozart avec des fausses notes »

Plus récemment, Isaac Stern a dit : Je n’ai jamais interprété le Concerto de Schöenberg, par exemple. Leonard Bernstein me disait : « C’est du Schumann avec des fausses notes. » Pour moi, ce sont des fausses notes sans Schumann !
Isaac Stern (L’Express du 21/12/2000)

Jouer du jazz ?

Etre né quelque part

Si vous n’êtes pas nés à la Nouvelle-Orléans ou à Kansas City, serez-vous capable de jouer du jazz ? Je pense que c’est possible mais que ça ne sera pas donné…Lire la suite de Jouer du jazz ?