jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Modestie…

Plus j'écoute Beethoven, plus je me dis que j'aurais pas forcément fait mieux.
Lu sur Facebook...

Faut-il connaître ses gammes ?

Les doigts sont plus rapides que la tête

En tant que musiciens, notre but est de traduire ce qu’on a dans la tête sur le manche de notre guitare…

Comment travailler

D’abord, avant toutes choses, il faut s’imprégner de musique à travers l’écoute des grands musiciens, pas forcément pour les copier note à note, mais pour s’en inspirer. Ensuite, on doit travailler gammes et arpèges pour discipliner nos doigts et acquérir une certaine habileté technique. Finalement, nous devons jouer les choses fabuleuses que nous imaginons sur l’instrument dans la seconde qui suit…

Je joue plus vite que ma tête

Durant les années où je donnais des cours, j’ai constaté bien souvent que les doigts de mes élèves allaient beaucoup plus vite que leur pensée ;-) Je leur faisais parfois faire le petit exercice suivant : on se place en 5ème position avec la gamme pentatonique mineure de La. C’est le genre de gamme et de doigté que tous les élèves connaissent. Je leur tournais le dos et je jouais une petite phrase de 5 notes avec un rythme simple. Le but était de reproduire ma phrase (notes et rythme). J’ai souvent été surpris de voir de très bons élèves très mauvais à ce petit jeu…

Moralité : la plupart des guitaristes n’entendent pas ce qu’ils jouent !

Connexion entre les oreilles et les doigts

Il y a 2 trucs à faire pour éviter ceci :

  1. Connaître ou sentir ce que nous entendons.
    Je veux dire par là qu’il faut connaître la relation qu’il y a entre une note donnée et un accord ainsi qu’entre une note et les autres… Par exemple, quand on entend un Si sur un accord de G7, nous devrions savoir ou sentir que c’est une tierce majeure, 2 tons au-dessus de la tonique Sol. Je dis « sentir » parce qu’il y a des musiciens qui ne connaissent pas le nom des notes, mais qui les entendent très bien (J’imagine que ça devait être le cas de Hendrix ou Django…). Connaître le nom est un plus quand même, si vous souhaitez avoir un brillant avenir en tant que musicien ;-)
  2. Savoir où sont ces notes ou ces sons sur le manche de la guitare.
    Les bons guitaristes connaissent leur manche instinctivement. Ils savent comment la note va sonner avant de la jouer. C’est même pour ça qu’ils la choisissent d’ailleurs ;-)

Au boulot ;-)

21 réponses

  1. bravo jack et merci, je reprend la guitare aprés une longue abstinance de plusieurs longues années et je retrouve en te lisant cette mechante envie de se faire plaisir.
    encore merci pour ton blog et à bientôt
    le jacks

  2. C’est grâce à ma recherche  » Boléro de Ravel » que je suis arrivé sur Jackguitar. Il est entré directement dans les super favoris… Sobre, classe et édifiant. Un grand merci, pour ce boulot altruiste et bordé d’humour.
    Les petits trucs aussi, ont vraiment un impact efficace .
    Bref, le genre de site qui vous remet au boulot vite fait bien… dans une clarté retrouvée.
    Bye bye et bonne continuation.

  3. merci Jean-Paul.
    De l’humour, il en faut en effet, pour compenser la difficulté à devenir un bon musicien ;-)

  4. merci pour ces conseils distillés avec originalité et humour ce qui ne gatte rien
    Cordialement
    jean-paul

  5. mon cher Pioupiou,

    désolé pour cette épreuve que tu traverses mais n’oublie pas que dans la vie, on apprend autant de ses échecs que de ses réussites. A condition d’en être conscient (de vouloir ce qui arrive ?). Ton chemin se dessine différemment de ce que tu avais prévu, tout simplement ;-)

    Désolé pour l’upload de fichiers mais peut-être pourrais-tu nous mettre un petit lien ?
    Il n’y a pas beaucoup de commentaires sur mon site mais je peux te dire qu’il y a du monde qui passe (Google Analytics)

    Si tu aimes le principe de la composition par contraintes, alors regarde du côté de la musique générative (Cage)

  6. Ahaha mortel le « Jack a dit ». Trêve de plaisanterie je suis content d’avoir trouvé ton blog je reprend la guitare après une grosse déception (le groupe qui éclate, pas de visa pour aller faire l’American school of Modern Music à Paris…) je vais essayer de suivre tes sages conseils :p J’ai adoré l’idée de faire une mélodie en utilisant votre date de naissance. Je me suis amusé à le faire avec Guitar pro pour m’accompagner. C’est bête je voulais l’envoyer ici mais on pas mettre de pièces jointes sur les commentaires dommage. A bientôt j’espère je continue de me balader sur le blog :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.