Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.

note d’introduction

On enrichit toujours les accords par rapport à un contexte, c’est ce qui rend difficile l’établissement de règles précises et définitives, mais c’est aussi ce qui rend la chose passionnante. Non seulement on prend en compte le contexte musical (ex : l’accord du Vème degré) mais aussi le contexte historique et culturel…

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on n’enrichit pas dans le jazz manouche comme dans le bebop ou le jazz modal… Autant les accords altérés sont les bienvenus dans le bebop autant il faut les éviter dans le News-Orleans.

Dans les exemples ci-après, il faut bien comprendre que je ne présente que des exemples confirmés par les plus grands musiciens, et nullement des lois éternelles.

L’accord majeur

On enrichit d’abord avec la 7M. On peut aussi utiliser la 6M, la 9M et la 11#.

Pour les 3 premiers enrichissements, pas de problème particulier, mais pour la 11#, il convient de faire attention sur le I : cette note introduit en effet une notion de polytonalité qui n’est pas toujours souhaitable dans tous les styles…

L’accord mineur

Vous pouvez remarquer que j’ai séparé les accords mineurs des accords m7 car à mon sens, ils n’ont pas la même fonction.

L’accord mineur « ordinaire » est soit I ou IV dans une tonalité mineure. Les 3 enrichissements possibles sont la 6te, la 7m et la 7M. La sixte est souvent employée dans le jazz manouche ou latin, la 7M chez Horace Silver et la 7m peut-être utilisée partout.

A ces enrichissements de base, on peut ajouter la 9M pour obtenir des accords xm9, xm7M9, xm6/9.

L’accord mineur septième

L’accord mineur 7 est II, III ou VI dans une tonalité majeure, IV en mineur harmonique et II en mineur mélodique ascendant.

Les enrichissements possibles sont la 9M (II et V en majeur, IV en mineur harm).

  • Sur III en majeur, la 9M procure un sentiment de bitonalité qui peut être exploité.
  • La 11ème juste peut être utilisée partout (couleur jazz modal).

L’accord m7b5

Pas beaucoup d’enrichissements pour cet accord qui a déjà un son assez « riche » en soi. On peut remplacer la tierce par la quarte, et la 5dim par une 5+.

L’accord de septième diminuée

Pour cet accord instable par excellence, on peut faire évoluer une gamme ton/demi-ton dans les différentes voies.

L’accord de septième

L’accord de 7ème est de loin le plus difficile à traiter correctement en jazz puisqu’on peut le retrouver sur tous les degrés. C’est aussi l’accord qui peut recevoir le plus d’enrichissements…

On divisera notre étude en 2 parties correspondant à 2 cas principaux : l’accord résoud ou pas.

1. L’accord de septième résoud

Si l’accord résoud en majeur (II V I), il peut accepter tous les enrichissements : 9b, 9, 9#, 11#, 13b, 13 (attention cependant au style de musique)

Si l’accord résoud en mineur, il pourra prendre une 9b, 9#, 11#, 13b (faites attention à la gamme mineure utilisée, harmonique, mélodique, naturelle, dorienne).

Dans le jazz manouche, j’entends parfois des 9ème justes qui sonnent très bien sur des cadences mineures (ex : Dm7b5 G9 Cm6)

remarque : quand l’accord est altéré, il peut être plus rapide de le substituer par un septième enrichi mais non altéré situé à la 5b de celui-ci = substitution tritonique

substitution tritonique
Eb9 = A7 altéré :: Ab13 = D7 altéré
2. L’accord de septième ne résoud pas
« Ne résoud pas » signifie que l’accord de septième n’est pas suivi de l’accord de I

Comme enrichissement, on trouve la 9, 11# et la 13. Dans un contexte blues ou dérivé, on peut aussi utiliser la 9#.

Voici un exemple d’accord de septième placé sur II et qui ne résoud pas :

Take The A Train

Dans les suites d’accords qui ne résolvent pas, il faut, bien sûr, penser aux marches harmoniques.
exemple : D7 G7 C7 F7 etc.
Enrichissements dans ce contexte : 9, 11#, 13

Conclusion

Voici le dernier article de cette saga ;-) Je ne pense pas avoir fait le tour de la question tant le sujet est vaste, mais j’espère vous avoir fourni les éléments indispensables à la compréhension de ce sujet passionnant. Le sujet est vaste et si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à m’écrire.

Les autres articles de la série :

usage et fonction des accords
le développement des accords

40 commentaires »

  1. EricH a dit

    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais ! c’est génial et ça m’aide pas mal.

  2. PAMELA a dit

    Ok,donc je n avais pas tout compris!je parlais des accords utilisé en sequence avec Am6 et Am7!pour les triades je commence juste a comprendre!tout ca est tout nouveau pour moi!J ai donc beaucoup de travail!desolee du malentendu!le CFPM est une ecole de musique pro sur 2 ans?merci

  3. Jack a dit

    Mais il a raison ton prof. Le Am7M est souvent utilisé en séquence avec Am6 et Am7. D’ailleurs, l’exemple que je t’ai donné en tab est basé sur ces accords.
    Quand tu dis « je vais rajouter la 7M », de quelle note parles-tu ? En Am il s’agit de rajouter un Sol# à la triade de base.
    Malheureusement, je ne connais pas le CFPM, peux-tu m’en dire plus ?

    A bientôt

  4. pamela a dit

    bonjour ,merci beaucoup pour tous ces renseignements!effectivement la 7M sonne tres bien!pour ce que vous n avez pas compris!mon ancien prof de guitare m a appris par exemple pour l accord Am a l enrichir avec Am7 ,Am6 et Am7M ,donc je voulais savoir si le Am7M etait bon?en tout cas je vais rajouter la7M!pour les methodes je ne sais laquelle choisir ,de plus je ne sais pas lire les partitions!je ne connais pas le solfeges!je joue depuis environ 3 ans toute seule et j ai pris quelques cours de jazz manouch!j aimerais une methode jazz simple !j ai beaucoup a apprendre!sinon j ai encore besoin de vos conseils,j aimerais aller au CFPM cette une idee un peu folle car je ne pense pas avoir le niveau!mais j ai tellement envie,et j ai l opportunité de me faire aide pour subventionner cette formation!qu en pensez vous jack?merci ,et j attends de vos nouvelles avec impatience

  5. Jack a dit

    salut Pamela,

    oui, effectivement, on peut utiliser la 7M sur un accord majeur ou mineur. Essaie et tu verras que ça sonne très bien. Tout est affaire de contexte et de style pour cette histoire d’enrichissement d’accords. Les « règles » que j’énonce ici n’en sont pas : ce ne sont des habitudes consacrées par l’uage. La 7M fut d’abord utilisée dans le jazz avec les accords mineurs comme note de passage :

    —————-
    ——5—–5—
    —-5—–5—–
    –7—–6—–5-
    —————-
    —————-

    Puis, certains musiciens l’ont directement incorporée à l’accord. Je cite Horace Silver parce que des thèmes comme Nica’s Dream comportent cet accord et la mélodie tourne autour de la 7M.

    Je ne comprends pas ce que tu dis « mon prof de guitare me fait enrichir les accords mineur avec la m7M » ???

    Le livre dont je parlais est « la méthode de guitare jazz » de Joe PASS mais je pense que tu trouverais tout ce que tu veux dans les livres suivants :

    1. L’harmonie du jazz – Joe-Anger WELLER
    2. Méthode de guitare jazz en 3 volumes – Pierre CULLAZ

    Merci encore de ta visite
    Jack

  6. pamela a dit

    bonsoir;en relisant votre article je viens de m apercevoir que je vous ai posé une question debile,je suis vraiment desolée!toute est ecrit dans l article en plus c est Horace Silver qui enrichi avec la7M!encore plus desolee!le gros probleme est que mon prof de guitare me fait enrichir les accords mineur avec la m7M!mais je trouve que ca sonne bizarre!qu en pensez vous?sinon j aimerais savoir le nom de votre methode s il vous plais?merci a vous

  7. pamela a dit

    salut jack!il y a une chose qui me titille,je joue depuis peu de temps!je ne comprend pas pourquoi je peux enrichir avec la7M pour un accord mineur ou majeur?ou est ce une erreur?l enrichissement de l accord mineur ne serait ce pas la m7M?sinon pourriez vous s il vous plais me donner le nom de la methode avec laquelle vous aviez appris?j ai le lien pour ebay mais le probleme l annonce a eté retirer!merci beaucoup ,je viens juste de tomber sur votre site et c est genial!merci pam

  8. louis a dit

    merci pour ce cours; j’ai beaucoup appris

  9. Jack a dit

    pour sortir de la gamme majeure ?
    Eh bien il faut chanter tes impros et essayer de les reproduire à la guitare. Comme ça tu auras vraiment un style perso.
    Et écouter de la bonne musique bien sûr. Mais je vois que tu connais déjà Bright Size Life, alors tu es sur la voie ;-)

    Bonne continuation

  10. mika a dit

    salut;
    froissé??!tu utilise seulement les poncifs taqins que tout bon pédagogue dispose afin de recentrer le debat … et puis ,tu as raison, ds un monde qui n a de cesse de vanter les merites de l efficacité par la technique…,il pe arriver que l on amal »gamme » l un et l autre! l art c tout autre chose , c l exaltation des lois et des principes du mondes par l esprit de l homme , et si il est vrai que l on peut dégager règles et principes qui regissent tout les arts, l artiste lui joue et se joue de c regles et s en affranchis afin de rendre inconnu ce qui est connu! , d autre part a 25 ans je n est pas le tps de me sentir froissé…ce qui m importe c de prolongé ma pensée a travers mon jeu,voila pourquoi mon approche melodique me semble encore immature . concretement sur Em7/A713/DM7, quels sont les ex que je pe utiliser pour valoriser mon jeu ds le style du jazz, d un point de vue improvisation?? dsl c encore tres vaste comme question , mais d experience, par quoi dois je debuter pour sortir de la gamme Majeur D?? merci encore et vive bright size life!!

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