jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

À part moi, pas grand-chose d’intéressant !

D'un côté, un certain nombre de compositeurs, aux États-Unis, végètent dans un état d'esprit particulièrement conservateur ; les plus avancés redécouvrent seulement la technique sérielle et les structures aléatoires que nous avons mises au point depuis tant d'années...
Et puis, il y a les extrémistes de l'autre bord : peut-on reconnaître quoi que ce soit de musical dans ce qu'ils font ? C'est le cas des recherches (si l'on peut qualifier cela ainsi) de George Brecht, La Monte Young, etc. ; le genre d'œuvres d'une durée de trois heures où l'on entend trois ou quatre sons. Cela ne vaut pas du John Cage et n'arrive même pas à être drôle.

Earle Brown (2010). De Vive voix , Minerve

Eden

EDEN est une installation vidéo présentant un film infini dont les personnages, les dialogues et les musiques, sont choisis et combinés entre eux au hasard par un algorithme.

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche artistique que nous (Armèle Portelli et moi-même) menons sur une nouvelle narration cinématographique, le cinéma algorithmique : comment par le biais du langage informatique, recréer une nouvelle histoire, une nouvelle interprétation en utilisant le patrimoine cinématographique existant ?

EDEN interroge les rapports de séduction, de rencontres amoureuses entre les hommes et les femmes à travers des personnages de films. Chacun d’entre eux est extirpé de son contexte narratif par le biais du détourage. Il devient alors une entité mise en confrontation avec d’autres selon un algorithme qui détermine ainsi la rencontre d’êtres que rien ne destinait au départ à le faire.

17-19 décembre 2010, BODIG 10, Istanbul

logo-drac-bourgogne Le projet EDEN a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne

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