Crushing Day

arrangement sur un morceau de Joe Satriani

Voici un petit arrangement sur un morceau de Joe Satriani : Crushing Day (Album Surfing with the alien).

Arrangement kesako ?

Oui, commençons d'abord par un petit rappel de ce que peut être un arrangement, après tout ce site a d'abord une vocation pédagogique.

Un arrangement, ça consiste à reprendre un thème écrit par un autre compositeur et à… l'arranger à sa sauce ;-)

Pratiquement, on garde principalement la mélodie et on change tout le reste ou seulement une partie, au choix, cad on peut changer :

  • le tempo
  • la tonalité principale
  • la mesure (le rythme)
  • l'instrumentation (changer la guitare par un accordéon)
  • la couleur (passer de majeur en mineur ou vice-versa)

Ici, il faut laisser parler votre imagination et votre goût ;-)

Crushing Day

D'abord, faire une analyse rapide du morceau original.

Ce morceau est de style rock instrumental (hard mélodique néo-classsique…), le tempo est de 168 à la noire.

structure

3 parties principales dans ce morceau :

  1. partie A 8 mesures (intro et transitions)
    C5 | C5 | Cb5 | Cb5 | C5 | C5 | Cb5 | Cb5 |
  2. partie B 12 mesures (thème 1)
    C5 | C5 | D5 | D5 | C5 | C5 | D5 | D5 |*
  3. partie C 8 mesures (thème 2 => refrain)
    Gm | Eb | F5 | F5 | Gm | Eb | F5 | F5 |

forme

A – B -C – A – B – C – C (transposé en Mi mineur)
C (4 mesures seulement)
solo guitare – A – B – C (doublé)
C (transposé en Mi mineur) ad lib fade out

harmonie

La partie B est en tonalité de Do Dorien #4 (C D Eb F# G A Bb), qui est un mode dérivé de la gamme de Sol mineur harmonique.
La partie C est en Sol mineur naturel (G A Bb C D Eb F), ce qui affadit un peu le morceau à mon avis.

Au niveau de l'harmonie, la réalisation des accords à la guitare est basée sur des power-chords (accords sans tierce), ce qui est classique en rock et hard-rock et ce qui laisse ici toute l'ambigüité sur la nature des accords de la partie B (C mineur ou majeur ?), alors que la partie C est harmonisée beaucoup plus traditionnellement en Sol mineur.

L'intro du morceau est basée sur un accord de C5 dont la quinte est abaissée toutes les 2 mesures, ce qui nous fait entendre une note caractéristique du mode : F#.
Cette note caractéristique et très colorée sera entendue à nouveau à la partie B, pendant l'exposition du premier thème, mais elle sera cette fois supportée par un accord de D dont elle deviendra la tierce majeure.

rythme

Comme très souvent en rock, le rythme est basé sur une mesure à 4 temps. Ici, on a deux accents, un sur la première croche et l'autre sur la 4ème.

Cette cellule rythmique est assez souvent utilisée en rock, mais je trouve qu'ici, appuyée par la mélodie mineure un peu orientale, elle renforce le côté "pays de l'est" du morceau.

mélodie

Crushing Day : thème 1

Comme je l'ai déjà dit auparavant, j'aime bien la mélodie du B mais je trouve celle du C particulièrement banale…
Ce qui me plaît dans le premier thème est le saut de triton de la mélodie (Mib -> La) avec le changement de basse (Do -> Ré)

Pages : 1 2

1 commentaire »

  1. Dobbelaere a dit

    Sacré Jack superbe l’harmonisation revue par tes soints sur Crushing Day !
    Quel talent j’aimerai faire ça mais l’harmo pour moi c’est difficile a+

Laisser un commentaire

études

études et analyses de pièces musicales diverses

Le messager

Le messager : musique de Michel Legrand

Ce mois-ci une « partition express », vite fait ;-) Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la version télé pour le générique de Faites entrer l’accusé.

Lire la suite de Le messager

Le boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…Lire la suite de Le boléro de Ravel

Crushing Day

Joe Stariani

arrangement sur un morceau de Joe Satriani

Voici un petit arrangement sur un morceau de Joe Satriani : Crushing Day (Album Surfing with the alien).Lire la suite de Crushing Day

Jouer du jazz (2) ?

Miles Davis: Kind of Blue

Les feuilles mortes / autumn leaves

Bon, maintenant, au travail !
Voici un standard, avec des paroles en français, c’est important pour le sens… Nous allons voir toutes les étapes pour maîtriser un standard de jazz et le travailler intelligemment, ce qui peut toujours être profitable à défaut d’être John Coltrane ;-)Lire la suite de Jouer du jazz (2) ?

La Sorcière

valse musette à la guitare

Ce mois-ci, un petit travail de transcription d'un morceau pour la guitare.Lire la suite de La Sorcière

Variations sur Greensleeves

variations sur un thème

Dans cet article, nous verrons un exemple de variation sur un thème connu. Le thème choisi est très simple et jouable par un débutant, il s’agit de Greensleeves, un morceau composé par un musicien anonyme de la Renaissance en Angleterre.Lire la suite de Variations sur Greensleeves

Le Clan Des Siciliens

J’ai redécouvert le clan des siciliens récemment en écoutant la version de John Zorn (the sicilian clan, Naked City), et je vous propose ici une petite analyse de cette musique.Lire la suite de Le Clan Des Siciliens

Yesterday (The Beatles)

petits arrangements sur Yesterday

Voici quelques petites études sur la transformation (arrangement) d'une chanson très connue. J'espère que cet article pourra vous donner des idées…Lire la suite de Yesterday (The Beatles)