jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Les mots pour dire les sons

Il n'y avait pas assez d'heures dans ses journées pour noter dans ses carnets et sur ses petits feuillets de partitions tout ce qui l'enchantait.
Il notait le clapot de la pluie dans la mare.
Le cliquetis de la chaîne de fer du puits qui cogne contre l'étrange cloche du seau vide qui descend dans l'ombre verticale du cercle des pierres.
Il notait le battement de la porte des chiottes faites en pauvres lattes de bois ajourées, à l'entrée du jardin, près du compost, qui bat dès qu'il y a du vent, et l'attache de laiton qui tinte quand on la referme sur soir et qu'on s'accroupit sur la fosse de la tinette.
Il restitue les multiples et petites gouttelettes de sons du pétillement du feu, le bois qui claque, et le subit essor des flammes qui fusent quand la bûche cesse tout à coup d'être humide, quand elle s'embrase, dans un grand souffle imprévisible, au fond de l'âtre, comme un dieu qui passe.

Pascal Quignard (2017). Dans ce jardin qu'on aimait , Grasset

Crash of Glass [kara-opera]

Karao-opera – août 2005 – Hiroshima

Une performance visuelle et sonore initiée par Motion Method Memory, avec Abigail Lang (textes, banjoline), Dominique Pasqualini (concept, electric guitar, e-bow), Armèle Portelli (video) et moi-même, Jacques Vannet (composition musicale, shamisen).

En août 2005, nous avons été invités à Hiroshima par Yukiko Ito (Art Curator), pour y présenter une performance collective, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'explosion de la première bombe atomique.

Le propos de notre performance fut basé sur la photographie : la première a eu lieu à Chalon-sur-Saône avec Nicéphore Niépce et la dernière aura eu lieu à Hiroshima, le 6 août 1945. A cette occasion, on pourrait dire que l'image a détruit son sujet

Le médium retenu pour notre performance fut un karaoké, mélange d'images, de textes et de musique.

La musique y a joué un rôle important puisque je l'ai composée avant les autres éléments. Comme dans un vidéo-clip ordinaire, les images et les textes sont venus ensuite, lors du montage, en contrepoint de la chose sonore, nouant des relations complexes entre les différents médias.

structure générale de l'opéra

  1. mouvement #1 : ouverture avec exposition du thème général
  2. mouvement #2 : improvisation sur forme libre (banjoline, guitare électrique et shamisen)
  3. mouvement #3 : thème principal harmonisé (theme from the blue shamisen)
  4. mouvement #4 : Enola Gay (atomic mambo)
  5. mouvement #5 : final (twisting hiraganas)

Le thème de l'opéra

Un thème très simple en Sol mineur : Sol La SIb et La 8va alta.

Voici un extrait de la performance à Hiroshima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.