jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Quels conseils donneriez-vous à un jeune compositeur ?

Si vous me le permettez, j'en donnerais trois : tout d'abord, regarder profondément en lui-même, s'il a véritablement le désir d'être, ou de devenir, compositeur, selon le principe même de Rilke. Ensuite, étudier tout ce qui se rapporte à l'art musical, comme un fou, pour acquérir une expérience, pour connaître. En troisième lieu, faire de la musique pour la musique. Il doit posséder en lui un besoin de culture, d'information ; partir avec des idées exubérantes, et ne pas trop bavarder sur ce qu'il fait.

Bruno Maderna (2010). De Vive voix , Minerve

Ça ou rien (No Commedia)

Spectacle/performance créé au théâtre des Amandiers – Nanterre – dans le cadre prestigieux du Festival d’Automne à Paris en 2004.

Co-production Motion Method Memory, Espace des Arts Chalon-sur-Saône, NicéphoreCité, Festival d’Automne à Paris

Avec Dominique Pasqualini (performance, guitare électrique, thé), Christine Vézinet (actrice)
Image : Armèle Portelli (vidéo)
Son : Jacques Vannet (guitare électrique + ordinateur)
Haptomat

A cette occasion, j’ai développé un programme de mixage vidéo et un programme de mixage son avec le logiciel Director (hé oui, c’était avant Ableton Live et Arkaos…). La musique a été créée et interprétée en partie en direct lors des représentations.

Difficile de résumer ce projet rapidement… Il s’agit d’un spectacle avec pièce de théâtre (Bérénice de Racine), performance multimedia interactive (haptomat), improvisation, composition musicale, mix vidéo… Un petit extrait pour vous faire une idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.